Shutter Island

Quatrième film de Martin Scorsese avec Leonardo Di Caprio, « Shutter Island » est issu du best-seller éponyme du romancier irlandais Dennis Lehane.
Shutter Island
Sur l’histoire proprement dite, il va m’être difficile de m’étendre sur le sujet puisque je tiens encore et toujours à éviter tout spoiler. Cela ne m’empêchera toutefois pas de dire que je l’ai apprécié de bout en bout !
La narration progresse lentement autour de l’enquête à travers les yeux du Marshall Daniels puis se désolidarise petit à petit pour donner un point de vue extérieur au personnage principal.
Le récit est ponctué de flash-backs aussi importants qu’essentiels à la compréhension de l’intrigue et de ses enjeux.
Pour moi, la qualité du scénario réside dans le fait que le spectateur appréhende la situation des personnages dans l’histoire EN MEME TEMPS que les personnages.
Comme le Marshall, j’ai essayé de comprendre les indices de l’enquête.
Comme lui, le phare m’intrigue.
Comme lui, je tombe de haut…
Jusqu’à l’ultime phrase qui sème le trouble dans l’esprit du spectateur, le scénario m’a complètement tenu en haleine !
Sur un plan plus factuel, tout est maitrisé de main de maitre par Scorsese, ses techniciens (Robert Richardson notamment) et son trio d’acteur impeccable. Je donnerai une mention spéciale à Mark Ruffalo qui est un acteur que j’apprécie de plus en plus.
Bref, le film est bien réalisé et écrire sur sa qualité technique reviendrait à enfoncer des portes ouvertes !
Pour résumer, « Shutter Island » est un thriller de très grande qualité dont j’ai apprécié sans réserve toutes les facettes.
Ptite note : J’ai adoré le revoir une seconde fois et noter tous les détails qui m’avaient échappé lors de mon « innocent » premier visionnage.

Laisser un commentaire